martedì 27 marzo 2012

Il y a Pâques et Pâque...


Pour dissiper toute confusion possible, disons que le mot Pâque, féminin et singulier, désigne la fête juive. Il s’emploie avec l’article défini et, dans l’usage actuel, la tendance est de l’écrire avec une majuscule : la Pâque juive.
Chez les catholiques, on parle de la fête de Pâques, sans article et avec une majuscule. Malgré le s final, il est singulier dans ce contexte… et masculin; on écrira donc : Pâques est célébré très tôt cette année. On écrira de même : des œufs de Pâques, les vacances de Pâques, le lundi de Pâques, de l’eau de Pâques.Curieusement, le mot devient féminin lorsqu’il est pluriel, surtout dans des expressions consacrées : Joyeuses Pâques!, Pâques fleuries, etc. Pâques peut toutefois s’écrire avec ou sans majuscule dans l’expression faire ses Pâques (ou pâques).
Par ailleurs, chez les orthodoxes, on emploie traditionnellement le mot Pâque au féminin singulier et précédé d’un article défini, la Pâque orthodoxe. On note cependant que la graphie avec sPâques, est de plus en plus attestée, la Pâques orthodoxe. Cette fête est célébrée notamment dans l’Église orthodoxe grecque ou russe.
Nous vous invitons à consulter notre Banque de dépannage linguistique dans laquelle vous trouverez l’article Pâques. Si vous désirez en savoir plus sur l’emploi des majuscules, reportez-vous à la section générale sur les Majuscules , et pour des appellations plus précises, cliquez sur les sections Catégories et Noms particuliers.

Joyeuses Pâques!



Pâque sans (s

Les juifs fêtent pendant 7 jours, du 15 Nisan au 21 Nisan, Pessah (Pâque), célébration de la sortie d’Egypte, de la fin de l’esclavage (Ex 12,3 ; Ex 23,15 ; Lv 23,5 ; Nb 28,16 ; Dt 16,1)

Cette fête a lieu le 14 nisan, au soir, ce qui correspond en fait au début du 15 nisan, puisque selon la tradition juive, le jour commence au coucher du soleil.
Pour les chrétiens qui changent de jour à minuit, la Cène est le 14 nisan et la Passion le 15, alors que pour les juifs, Pessah est le 15 nisan.

Pâques avec (s)

C’est pour éviter toute confusion avec la fête juive, que le concile de Nicée, décide que Pâques devait être décalée d’une semaine les années où l’équinoxe de printemps correspondait à Pessah et devait désormais s’écrire au pluriel puisqu’il s’agit à la fois de la Pâque  du Christ et de la Pâque des Chrétiens.

Nessun commento:

Posta un commento