lunedì 20 febbraio 2012

Une campagne sur le web contre le harcèlement à l'école


Afin de lutter contre le harcèlement à l'école, le ministère de l'Education nationale lance une campagne sur la toile, ce mardi. Trois petits films "viraux" ont été mis en ligne sur Dailymotion et YouTube. Chaque film, qui dure environ deux minutes, met en scène de jeunes comédiens non professionnels dans des situations concrètes très réalistes Cela va des insultes et moqueries sur le physique, jusqu'aux claques, au harcèlement sexuel, au "cyberharcèlement" ou à la diffusion de rumeurs infondées.
Dans la cadre de cette campagne, intitulée "Agir contre le harcèlement à l'école", des spots publicitaires plus courts vont aussi être diffusés sur France Télévisions. L'Education nationale a également mis en en place un site dédié.
Lever un tabou
Cette campagne est destinée à lever le tabou sur ce phénomène, qui touche un élève sur dix en primaire et au collège. Elle insiste sur les conséquences sérieuses que le harcèlement peut avoir : perte de confiance, troubles psychologiques, dépression, conduites suicidaires... "Si la France a pris conscience du problème plus tardivement que d'autres pays, l'implication de grands médias dans cette campagne devrait maintenant créer un cercle vertueux", a expliqué à l'AFP le chercheur Eric Debarbieux, à l'origine de l'initiative avec Luc Chatel, e ministre de l'Education nationale.
Les vidéos
"Les Claques", l'une des trois vidéos en question. Les deux autres, intitulées "Les injures" et "Les rumeurs" sont visibles à cette adresse.

Nessun commento:

Posta un commento