domenica 15 marzo 2015

La Francophonie, c'est quoi ?

Le mot "francophonie" a été inventé en 1880 par un géographe français nommé Onésime Reclus. Ce mot voulait désigner l'ensemble des endroits du monde où on parle la langue française. On parle désormais de francophonie avec un "f" minuscule pour désigner les locuteurs de français et de Francophonie avec un "F" majuscule pour figurer le dispositif institutionnel organisant les relations entre les pays francopho nes.

De 1880 jusque les années 1960, le mot est resté très peu utilisé. Il a réapparu quand plusieurs colonies africaines qui appartenaient à la France sont devenues indépendantes. Des présidents de ces nouveaux pays, voulant garder des rapports avec la France et d'autres pays où on parle le français, vont commencer à créer les premières institutions francophones, comme Léopold  Sedar Senghor, élu le premier président du Sénégal, qui, pour beaucoup, est considéré comme l'un des fondateurs des premières institutions de la Francophonie.
La francophonie, ce sont tout d'abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. Le dernier rapport en date de l’Observatoire de la langue française, publié en 2014, estime leur nombre à  274 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents.



La Francophonie institutionnelle
Depuis 1970 et la création de l'agence de coopération culturelle et technique (ACCT) -devenue aujourd'hui l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) - les francophones peuvent s'appuyer sur un dispositif institutionnel voué à promouvoir la langue française et les relations de coopération entre les 80 États et gouvernements membres ou observateurs de l'OIF.
Carte interactive de la Francophonie (cliquez sur l'image)



1 commento:

  1. Bonjour, je voudrais vous faire connaître ma page pour apprendre le français gratuit: www.frenchspanishonline.com pour Italiens at autres langues.

    RispondiElimina