venerdì 5 ottobre 2012


Les pronoms relatifs simples (qui / que / qu')
1. Les pronoms relatifs servent à relier deux phrases pour n’en faire qu’une :


J’ai vu un film. Ce film est très romantique.

J’ai vu un film qui est très romantique.



2. Ils remplacent un nom ou un pronom appelé " antécédent " :

Nous avons recueilli un chat. Nous avons appelé ce chat " Mistou ". / Nous l’avons appelé " Mistou ".

Nous avons recueilli un chat que nous avons appelé " Mistou ".



3. Ils n’ont pas de sens mais seulement une fonction grammaticale :

" qui " remplace le sujet :
Il attend sa femme. Elle rentre de voyage.

Il attend sa femme qui rentre de voyage.



" que " remplace un complément d’objet direct :
Tu as lu le livre ? Je t’ai prêté ce livre.

Tu as lu le livre que je t’ai prêté ?


4. Ils sont invariables en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel).

Attention !

Devant une voyelle, " que " s’élide :
Tu portes le collier que ton fiancé t’a offert.

Tu portes le collier quil t’a offert.


" Qui " ne s’élide jamais :
J’ai un chien qui n’aime pas se baigner.

J’ai un chien qui aime se baigner.

                                                                               tiré de: www.bonjourdefrance.com


Nessun commento:

Posta un commento